Travaux de fondation

Après une phase de conception et d’étude enrichissante et maintenant que les travaux de démolition et de terrassement sont terminés, les travaux de la nouvelle construction proprement dite ont pu débuter le 28 avril.
Les premiers travaux au niveau de l’exécution concernent la réalisation du tablier antigel sous la dalle de fondation générale. Principalement pour raccourcir les délais de montage, l’entrepreneur a choisi de ne pas utiliser un coffrage traditionnel pour coffrer ce tablier antigel, mais bien de recourir à un coffrage perdu constitué de treillis d’armature en acier et d’un film rétractable en polyéthylène. 

Le tablier antigel parallèle aux façades avant et arrière a été armé. En réalisant le tablier antigel, le contour des habitations prend forme. Des retraits ont été intégrés dans l’architecture conformément aux exigences du référentiel BREEAM. Cela permettra en effet de créer un petit auvent sous lequel les visiteurs pourront s’abriter de la pluie jusqu’à l’ouverture de la porte. 

 

En même temps que le tablier antigel ont été préparés les fourreaux pour les systèmes énergétiques. Les évacuations pour l’avant et l’arrière des habitations ont également été installées. Par ces conduits, l’eau de pluie collectée sur le versant nord (le côté avant des habitations) sera évacuée vers les citernes d’eau de pluie dans les jardins privés.

 


La verdure du futur jardin commun sera protégée pendant toute la durée du chantier. Le petit bâtiment gris sur la photo n’est autre que l’école qui jouxte le site. 

Après avoir achevé le coffrage et l’armature des tabliers antigel, on a pu procéder à leur coulage. Celui-ci était programmé fin de la semaine 19 et a donc déjà été effectué. Actuellement, la pose des systèmes d’égouttage bat son plein. L’installation des citernes d’eau de pluie était prévue durant la semaine 21 (du 19 au 23 mai). La dalle de fondation générale sera coulée fin mai.

Cliquez à gauche sur l'album photo pour visualiser quelques photos des travaux de fondation.