Revêtements, abris de jardin, carports et début de l’aménagement des espaces verts

Après l’aménagement des terrasses privées a démarré la pose du revêtement dans les espaces communs. Pour celui-ci, le choix s’est porté sur des pavés en terre cuite antidérapants avec écarteurs, posés dans sur une structure perméable à l’eau adaptée constituée d’un lit de pose, de fondations et de sous-fondations. La surface du revêtement est perméable par les joints – des joints de 7 mm de largeur et remplis de porphyre 2/4.

Outre le revêtement en pavés de terre cuite perméables, les emplacements de parking ainsi que les zones de rotation ont également été aménagées avec des dalles à gazon.

La délimitation entre les jardinets privés et le site de l’école voisine a également déjà été effectuée. Des piquets en bois avec un fin fil métallique forment actuellement une clôture temporaire en attendant que la haie vivante atteigne son volume final. Conformément au rapport écologique, la plantation de cette haie s’effectuera avec des essences indigènes: érable champêtre, aubépine monogyne, charme.

Côté rue, une palissade en noisetier délimite le jardin.

Un portail en bois dur relie les jardinets privés au jardin commun. Pour la délimitation entre ceux-ci, on n’a pas opté pour une haie afin de ne pas entraver la vue et de garder le contact avec le jardin commun. Reste désormais à attendre des conditions climatiques favorables pour entamer l’aménagement de cet espace vert.

Entre-temps, les abris de jardin ont également pris forme et l’on s’active pour l’instant à l’érection des carports et du parking pour vélos.

Derrière les carports a été réalisée une tranchée remplie de porphyre. Les carports seront coiffés d’une toiture verte. L’eau provenant de cette toiture sera collectée dans une citerne d’eau de pluie dont le trop-plein s’évacuera dans la tranchée.

Une fois l’aménagement des carports et du parking pour vélos terminé, il ne restera plus qu’à aménager les espaces verts et à installer plusieurs équipements communs, comme le tas de compost et les range-vélos.