Construction écoénergétique

Le Quartier Durable sera exclusivement constitué de maisons massives zéro-énergie où le reste de l’énergie nécessaire pour le chauffage, pour l'eau chaude sanitaire et pour la consommation d'électricité auxiliaire est couvert par l'énergie renouvelables. Ces entités résidentielles seront en outre construites sous forme de clusters. Résultat: une compacité optimale, ce qui réduira encore davantage la consommation énergétique.

 

 

Le projet de Waregem et le cadre légal

Le projet de Waregem est basé sur l'objectif 2020 de l'UE qui stipule qu'en 2021 toutes les nouvelles constructions résidentielles devront être des Nearly Zero Energy Buildings (NZEB ou constructions 'presque zéro énergie').

Lire plus

 

Concept intelligent

Un concept intelligent permettra de réduire d'une manière simple et économique la demande d'énergie. Celui-ci se composera principalement de mesures robustes. On entend par celles-ci des solutions à la fois indépendantes de l'utilisateur et “fiables”. Comme mesures robustes dans un concept énergétique intelligent, on peut citer: la construction compacte, la construction massive, l'orientation optimale du bâtiment, une enveloppe isolée de façon poussée et étanche à l'air.

Lire plus

 

L'importance d'une enveloppe optimalisée

L'énergie la plus durable est l'énergie qui n'est pas consommée. Cette affirmation étaye le choix d'une enveloppe optimisée avec une isolation et une étanchéité à l'air poussées. Se focaliser sur l'enveloppe pour ainsi limiter les déperditions de chaleur constitue aussi un bon investissement. On attribue aujourd'hui aux maisons une durée de vie d'environ 90 ans. En choisissant les matériaux appropriés et durables pour le parement, on pourra également attribuer une durée de vie identique à l'enveloppe.

Lire plus

 

Comment répondre à la demande d'énérgie restante?

Comment répondre à la demande d'énergie restante, et ce surtout de façon abordable, constitue une question complexe.  Pour pouvoir répondre à celle-ci de façon étayée et nuancée, une étude approfondie s'est avérée nécessaire. Parce que le caractère abordable constitue aussi assurément un aspect clef dans ce projet, il était nécessaire d'aspirer à une norme en matière de construction et d'habitat écologique, économique et social.

Lire plus

 

Economies annuelles et delai d'amortissement

Le graphique ci-dessous représente la différence de cash-flow opérationnel cumulé dans le temps pour les différents scénarios Basse énergie+, NZEB avec participation et gaz, NZEB avec PV et gaz par rapport à la maison E60.

Lire plus