Confort de vie durable

Un habitat durable, c'est avant tout un habitat sain et confortable. Pour atteindre le niveau de confort souhaité au Quartier Durable, une attention particulière sera accordée au confort thermique et acoustique ainsi qu'à la qualité de l'air intérieur. Le confort thermique dans ces habitations massives zéro-énergie fera l'objet de modèles dynamiques complets et la surchauffe sera évitée via des mesures passives et robustes dans un concept intelligent. Nous chercherons un équilibre optimal entre des gains solaires utiles et une pénétration maximale de la lumière du jour dans les habitations. La structure portante massive en céramique offrira non seulement des avantages au niveau de l'inertie thermique et de la gestion de l'humidité, mais formera aussi la solution idéale pour satisfaire aux exigences acoustiques actuelles. Pour la qualité de l'air intérieur, nous tiendrons compte des trois paramètres les plus importants: l'humidité relative de l'air, le niveau de CO2 ainsi que les Composés Organiques Volatils (COV). Ces paramètres auront un impact sur le choix des matériaux de finition.  

Confort thermique

Les logements dans Le Quartier Durable ont fait l'objet d'une simulation dynamique totale à l'aide du logiciel Virtual Environment pour optimiser leur confort thermique. Cette étude a permis d'examiner la surchauffe, l'incidence de la lumière du jour, les gains solaires, les gains internes, etc. Sur base de cette étude a été créé un concept architectural intelligent.

 Lire plus

 

Confort acoustique

Un confort durable exige également un confort acoustique agréable. Le Quartier Durable aspire à des performances acoustiques poussées au niveau des bruits de voisinage et des bruits de l'extérieur vers l'intérieur. Une attention supplémentaire a également été accordée au bruit des installations.

Lire plus

 

Qualité d'air

Pour la qualité de l'air intérieur, nous tiendrons compte des trois paramètres les plus importants: l'humidité relative de l'air, le niveau de CO2 ainsi que les Composés Organiques Volatils (COV). Ces paramètres auront un impact sur le choix des matériaux de finition.  

 Lire plus

 

Habiter à vie

D’un point de vue social et économique, la construction durable équivaut surtout également à construire en se souciant de l’avenir. Une maison accessible qui soit adaptable dans le temps fait partie d’un concept durable.

Lire plus