Souci de la biodiversité

Lors du développement du Quartier Durable, nous tenterons d’accroître la biodiversité. Avec davantage de nature,
et davantage de types de nature. Cela offrira deux avantages: l’environnement sera encore plus vert et plus agréable,
et nous pourrons associer les infiltrations d’eau à la biodiversité accrue. Bref, une situation écologique win-win, pourrions-nous dire.

 

 

 

Etude écologique

Pour répertorier et accroître la biodiversité a été réalisée une étude écologique.  84 espèces de plantes ont été inventoriées, tandis qu'une fois le projet développé, 142 espèces de plantes agrémenteront Le Quartier Durable. Soit une amélioration de 70% selon le rapport écologique. Selon le rapport écologique, la valeur écologique est de +3,57 (voir ci-dessous). Les mesures suivantes doivent accroître la biodiversité sur le site:

  • élimination des plantes exotiques: les plantes indigènes auront davantage de chances et d'espace pour se développer.
  • choix délibéré d'une prairie naturelle au lieu d'une pelouse pour le jardin commun. Outre une grande diversité de plantes et de fleurs, cette prairie nécessitera seulement un entretien très limité. Il suffira de la tondre deux fois par an. Soit des économies sur les coûts d'entretien.
  • respect d'un plan d'entretien adapté pour les 5 prochaines années. Lors de la réception, ce plan d'entretien sera repris dans le règlement interne.
  • protection des arbres de valeur durant le chantier.
  • aménagement d'une toiture verte sur les carports, les range-vélos et le local à poubelles commun.

 Consultez ci-dessous:

L'amélioration de la valeur écologique du site se calcule à l'aide du calculateur LE4 du référentiel BREEAM. Il faut ici encoder les différents biotopes sur le site avec leur nombre de mètres carrés actuels et futurs respectifs.

A côté de cela, on complètera le nombre actuel d'espèces inventoriées et le nombre d'espèces escomptées dans la nouvelle situation. Sur base de ces données, le tableau calculera lui-même un pourcentage d'amélioration ou de baisse du degré de biodiversité du site.

Le référentiel BREEAM récompense les projets qui améliorent la valeur écologique des sites. L'amélioration écologique du site sera ici de +3,57, ce qui équivaut à un score BREEAM de 4 points.